Organization History

 L’HISTORIQUE DU GIVAA

La Fondation GIVAA (Groupe International des Volontaires Asie-Afrique) a été créée en 2003. Sa sortie officielle a eu lieu le 25 Décembre 2016 dans la salle des conférences Seiyaku Bidg 5-13-2 Shinjuku, Shinjuku-ku Tokyo, Japan lors d ‘une réunion organisée par World Okta (La fédération Mondiale des Associations des Commerçants Coréens d’Outre-mer) qui est vraisemblablement une Société Internationale des Hommes d’Affaires (S.IHA).

Ont pris part à cette réunion : les Humanitaires, les Ambassadeurs pour la paix, les hommes de medias, les diplomates, plusieurs responsables des organisations non gouvernementales et les sociétés privées telles que: ( Hobby World Marine, Expert dans l’Industrie de pêche et Tourisme, EIKEN : Import et Export ; Directeur Adjoint d’EISAN : Expert en Zones Economiques Spéciales et en Energie Renouvelable.

Plus de 200 personnes prerent part.

LE STATUT JURIDIQUE  : La dénomination de la Fondation est Groupe International des Volontaires Asie-Afrique en sigle GIVAA. Groupe International des Volontaires Asie-Afrique (GIVAA) est une Fondation humanitaire neutre d’intérêt général à but non lucratif dont les valeurs de base sont l’amour, le service et l’altruisme. GIVAA œuvre pour la coopération internationale, la coprospérité et les valeurs universellement partagées. Il soutient le développement, inspire et impacte positivement les jeunes à l’insertion dans les différents pays. En outre, le GIVAA soutient l’activité volontaire et les personnes engagées sur le terrain.

Groupe International des Volontaires Asie-Afrique en sigle GIVAA à pour Accord N:0034-AG-CCH-GPNPO,2016-12-25 Tokyo

Les Organes Dirigeants et les Attributions des Responsables

  • Assemblée Générale

– Elle est l’organe supreme  de la Fondation GIVAA composée des membres de tous les organes dirigeants suivants :

Les deux Conseils : les Conseillers Humanitaires Asie-Afrique (CCHA), le Conseil des Colleges  des ONG et autres (CPONGA), le Conseil du Forum des Diplomates (CFD) et le conseil Exécutif (CE) .

– Elle élit le Président du Conseil d’Administration qui est le Président de la Fondation GIVAA et Président du Conseil du Forum des Diplomates (CFD), il est élu en Assemblée Générale pour un mandat de deux ans renouvelable par tacite reconduction .

– Elle détermine la politique générale et les objectifs prioritaires de la Fondation 

– Elle adopte les statuts du GIVAA

– Elle convoque les membres de la Fondation GIVAA à l’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire, conformément au délai prévu par les Statuts de GIVAA.

  • Conseil des Conseillers Humanitaires Asie (CCH)

-C’est un des organes de la Fondation dont la majorité de sa composante est issue de la sphère humanitaire et la sphère religieuse, agissant comme le «bras droit» de la fondation en inter indépendance, ayant pour rôle de conseiller le Président du Conseil d’Administration à négocier auprès des institutions publiques et privées, l’octroi de l’aide pour le renforcement des capacités de la jeunesse africaine et à son insertion dans la structure : (familiale, et sociale) où l’on peut bâtir un meilleur avenir. D’où l’octroi des bourses d’études, la formation qualifiante et professionnelle, les échanges culturels et autres projets axés sur l’agriculture et l’élevage indispensable pour la jeunesse africaine .

– Il participe à l’élaboration des programmes Annuels axés sur les projets sportifs, projets d’Actions Humanitaires (construction de nouveaux villages planétaires afin de venir en aide aux personnes sans abris, victimes des guerres civiles et catastrophes naturelles, prévenir les pathologies et autres épidémies par l’éducation d’hygiène face à une population inconnue des moyens préventifs, les projets (soins de santé primaires dans les milieux ruraux afin de secourir les équipes médicales qui manquent les produits et les matériaux nécessaires pour apporter leur secours auprès des sujets C’est vraiment guérir nos Continents Vulnérables.

– Il participe à la remise des Certificats Honorifiques à tout homme ou femme qui, par ses services accomplis s’arrime aux valeurs que défend le GIVAA pour la promotion de la liberté, la paix et la formation afin de transformer les sociétés d’Asie et d’Afrique tout en humanitaire en secours, le leadership des jeunes au cœur de leurs actions.

  • Conseil des Colleges des ONG et autres

– C’est un organe de la Fondation dont la majorité de sa composante est issue de la Société Civile. Ce Conseil agit en inter indépendance, il est comme le «bras gauche» de la fondation, ayant pour rôle de conseiller le président du Conseil d’Administration (CA) en matière de partenariat et en même temps aider la fondation GIVAA à collecter les fonds auprès des donateurs volontaires qui sont les ONG et Hommes d’Affaires, partenaires de la Fondation GIVAA, dont l’objectif de cette action de parrainage, c’est de soutenir les activités humanitaires de la Fondation en Asie et en Afrique.

  • Conseil du Forum des Diplomates (CFD)

-Il a pour rôle d’organisateur les forums au tour des thématiques comme : « le vivre ensemble, le Bénévolat et la Culture de Paix », réunissant les VIP (diplomates, Hommes politiques, professeurs, leaders religieux, les femmes et hommes d’ affaires, Etudiants etc…

– Ce conseil est animé par un staff composé de deux présidents d’honneurs pour l’Asie et l’Afrique, un président, un maître de cérémonie, un Secrétariat et des orateurs issus de ces différentes sphères citées.

  • Le Conseil d’Administration

– Il est l’organe de gestion de la politique générale de la Fondation composée de :

1) Président

2) Vice-président

3) Secrétaire Général

4) Directeur Général Administratif ,Financié et comptable.

5) Trésorier

  • Le Président du Conseil d’Administration 

– Il est Le Président du GIVAA conformément à l’article 6 des Statuts qui confèrent les pouvoirs discrétionnaires au Président du GIVAA.

– Il nomme les autres membres du Conseil d’Administration.

– Il propose à l’Assemblée Générale la nomination des Présidents des organes tels que : les deux Conseils des Conseillers Humanitaires Asie-Afrique (CCHAA ), le Conseil des Partenaires des ONG et autres (CPONGA), le Conseil du Forum des Diplomates (CFD ) et les deux Présidents d’Honneur du Conseil de Forum des diplomates .

– Il prend acte des propositions du Président du Conseil Conseillers Humanitaires Région Afrique sur toute nomination effectuée au niveau de l’Afrique, notamment les Adjoints ou Assistants, des membres titulaires du Bureau Exécutif du GIVAA au Japon qui sont nommés à partir de la Région Afrique , ainsi que le Secrétaire Général Région Afrique et les Présidents Nationaux.

  • Le Vice-Président  

Il assiste le Président du Conseil d’Administration en matière de partenariat et en même temps aider la fondation GIVAA à collecter les fonds auprès des donateurs volontaires qui sont les ONG et Hommes d’Affaires, partenaires de la Fondation GIVAA, dont l’objectif de Cette action de parrainage c’est de soutenir les activités humanitaires de la Fondation en Asie et en Afrique.

  • Secrétaire Général (SG)

Le Secrétaire Général du Conseil d’Administration est le Secrétaire Général International.

-Le Secrétaire prépare les rapports d’activités et fait le bilan à l’attention du Conseil d’Administration;

-fait au Conseil d’Administration des suggestions relatives à la vie et aux activités de l’Organisation ;

-Il soumet au Conseil d’administration des propositions nécessaires et conformes aux intérêts de la Fondation dans l’intervalle des réunions du Conseil d’administration ;

Il peut être sollicité à tout moment par le Président en matière de relations extérieures ;

– Il assure les formalités pratiques de la convocation des Assemblées Générales, assure les canevas de procédures de minutes et les transcrire dans les registres.

  • Directeur Administratif , Financier et Comptable (DAFC) 

– Il coordonne la gestion administrative, financière et comptable de la Fondation GIVAA International

– Il élabore et propose le budget d’exercice financier ;

-Soumet les manuels des procédures de gestion administrative , financier et comptable de la Fondation GIVAA International

– Il garde spécialement le registre fourni par la loi et en assure l’exécution des formalités prescrites.

  • Trésorier 

Il a pour rôle :

– D’assurer la gestion de la caisse du GIVAA. Il  signe les chèques 

en commun accord avec le Directeur Administratif, Financier et Comptable ( DAF) sous l’ordre du Président du Conseil d’Administration ( CA) ;

– Il prépare les rapports de tous les faits au (GIVAA)

  • Président du Conseil des Conseillers Humanitaires Région Afrique

– Proposer au Président Fondateur pour approbation, les adjoints ou Assistants des membres titulaires du Conseil d’Administration GIVAA qui sont nommés à partir de l’Afrique sans exception et aucune, le Secrétariat Général et les Présidents des chapitres nationaux pour la Région Afrique ;

– Veille sur leurs fonctionnements et rend compte au Siège international.

– Il remplace le Président du Conseil d’Administration du GIVAA International en cas d’impossibilité ou de vacance de pouvoir de ce dernier.

-Il convoque une Assemblée Générale Extraordinaire des membres composant l’Assemblée Générale dans un délai de 90 jours pour élire un nouveau Président du Conseil d’Administration GIVAA international.

  • Secrétaire Général Région Afrique

Le Secrétaire Général Région Afrique reçoit les rapports des Chapitres nationaux et rend compte au Président du Conseil des Conseillers Humanitaires Région Afrique.

– Il informe et fait le suivi des directives du Président du CCH Région Afrique auprès des chapitres Nationaux.

  • Les Présidents des Chapitres Nationaux

– Ils sont habituellement appelés Présidents Nationaux.

– Ils sont nommés par le président du Conseil Exécutif de GIVAA par proposition du Président du Conseil des Conseillers Humanitaires Région Afrique.

– Ils gèrent la mission de la Fondation en étroite collaboration avec le Président du Conseil des Conseillers Humanitaires et le Secrétaire Général Région Afrique.

Tokyo, 02-07-2018
Président du Conseil Exécutif